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 AFFLICTION pour Cataclysm 4.0.6

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Marada
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MessageSujet: AFFLICTION pour Cataclysm 4.0.6   Mar 8 Mar - 11:16

Ce guide présente tout ce qu'il faut savoir pour la spécialisation affliction à la 4.0.6.

Template
Il y a de nombreux points obligatoires pour tout template affliction, et l'on peut varier sur 3/4 points sur des talents optionnels.

Le template va donc donner ceci avec 3 points qui restent à attribuer :




À noter que l'on peut ne mettre qu'un seul point dans Porte-malheur, dans le cas où les cibles sur qui on veut poser la malédiction des éléments sont packées ou très proches du moins (20m). Dans le cas où elles sont un peu plus éloignées, il faudra laisser le talent à 2/2.

Malheureusement le point gagné ne pourra être mis qu'en Peur améliorée ou bien Hurlement de terreur amélioré.

Pour les 3 points restants, plusieurs choix sont possibles :
-Hurlement de terreur amélioré, si l'on a besoin de pouvoir faire un fear instant en zone (Mind control sur Cho'gall par exemple)
-Baiser démoniaque, afin d'augmenter ses points de vie.
-Synergie gangrénée afin de soigner le familier et soulager les soigneurs sur le heal de votre démon.

Les 3 points sont donc à répartir selon vos goûts et le combat, si vous avez besoin de beaucoup de points de vie, de fear rapidement ou bien si les dégâts sur votre pet sont importants.

Glyphes
Pour les glyphes le choix pour les primordiaux et majeurs est restreint, mais au moins ils sont tous utiles. Pour les glyphes
mineurs, c'est au choix de chacun

Glyphes primordiaux :
- Glyphe de corruption
- Gyphe de fouet de la douleur
- Glyphe de hanter


Glyphes majeurs :
- Glyphe de connexion
- Glyphe de trait de l'ombre
- Glyphe d'échange d'âme

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La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son .......
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MessageSujet: Re: AFFLICTION pour Cataclysm 4.0.6   Mar 8 Mar - 11:21

Les caractéristiques



Intelligence :

L'intelligence remplace la puissance des sorts depuis la 4.0. Le ratio de base est de 1 intelligence = 1 puissance des sorts. Ce ratio est malgré tout soumis à deux facteurs, le buff druide/paladin qui augmente l'intelligence de 5% et la Néantomancie qui augmente elle aussi l'intelligence de 5%.

À cela on peut ajouter le buff de 10% de puissance des sorts des chamans élémentaires/démoniste démonologie et on arrive à un ratio de 1 intelligence = 1.21 puissance des sorts (en raid opti) (1*1.05*1.05*1.10).

À cela on peut ajouter que l'intelligence donne aussi du critique (0.15% de crit pour 100 intelligence) et du mana en plus


Le score de toucher :

Pour toucher un boss de raid, il va vous falloir 17% de toucher, soit un score de toucher de 1742 pour être cappé. Une fois au-dessus de ce cap, le toucher supplémentaire ne servira plus à rien et vous pourrez le reforger.


Le score de hâte :

La hâte va modifier le temps d'incantation de vos sorts ainsi que le nombre de ticks sur vos DoTs. La hâte présente sous forme de score va s'additionner avec votre score actuel, alors que les buffs (en %) seront multiplicatifs. Pour obtenir 1% de hâte, il va vous falloir 128.05 au score de hâte.

La seule limite à cette caractéristique sur le temps d'incantation se trouve au niveau du GCD.
Celui-ci ne peut être abaissé à moins d'une seconde. Lancer un trait de l'ombre en 0.85 seconde ou 1 seconde revient au même en terme de dps (immobile du moins).



Le score de critique :

Les sorts critiques (avec la bonne meta-gemme) infligent 2.06 fois les dégâts d'un sort normal. Tous les DoTs profitent du critique depuis la 4.0. Pour obtenir 1% de critique, il vous faudra 179.28 au score de critique.


La maîtrise :

Comme pour le critique, il vous faudra 179.28 au score de maîtrise pour obtenir 1 point de maîtrise. Ce point permet d'augmenter les dégâts de tous les DoTs d'ombre de 1.63%. Malgré cela, cette caractéristique est la moins intéressante de toutes à cause du faible gain comparé à la hâte ou au critique.

Pour résumer, l'ordre des caractéristiques sera le suivant :

Intelligence >> Toucher (jusqu'au cap) > Hâte > Critique > Maîtrise


Petites précisions sur la hâte :
La hâte affectent les DoTs différemment depuis la 4.0, il faut noter que la durée des sorts restera la même, mais plus vous aurez de hâte, plus vous aurez de ticks sur chaque DoTs.
Ceci marche par palier, et pour avoir un tick supplémentaire sur un DoT il faut un certain score de hâte qui va dépendre des buffs que vous avez en raid (et de votre race). Pour connaître la manière dont ceci est calculé, vous pouvez consulter notre guide sur la hâte et les DoTs.

Voici malgré tout quelques valeurs variant si vous êtes un gobelin ou non.
Tous les chiffres indiqués prennent en compte l'aura de 5% hâte du Chaman/Chouettard/Prêtre ombre et la présence du buff Sombre Intention.


Affliction instable
Ticks supplémentaires% de hâte nécessaireScore de hâteScore pour un gobelin
1
9.9
218
90
2
30
2589
2437
3
49.9
4951
4776
4
70
7326
7127


Corruption
Ticks supplémentaires% de hâte nécessaireScore de hâteScore pour un gobelin
1
8.3
21
0
2
25
1993
1846
3
41.7
3970
3804
4
58.4
5945
5745


Plaie d'Agonie

Ticks supplémentaires% de hâte nécessaireScore de hâteScore pour un gobelin
1
4.1
0
0
2
12.5
518
386
3
20.8
1499
1358
4
29.7
2488
2336
5
37.5
3476
3315
6
45.8
4462
4291
7
54.0
5446
5266

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MessageSujet: Re: AFFLICTION pour Cataclysm 4.0.6   Mar 8 Mar - 11:21

Choix du démon



A l'heure actuelle, le meilleur démon en terme de dps est la Succube.
Pensez à bien utiliser ses compétences et qu'elle attaque toujours la bonne cible, que ce soit avec des macros ou des raccourcis
spécifiques.


Sombre intention, mais sur qui le mettre ?

Petit rappel sur le sort et ses effets :
Vous vous liez à la cible alliée ciblée, ce qui augmente la hâte de chacun de 3%.
Quand la cible liée ou vous-même déclenche un effet périodique de dégâts ou de soins critiques, l'autre bénéficie de dégâts et soins périodiques augmentés de 3% pendant 7 sec.

Cumulable jusqu'à 3 fois.

Sombre intention dure 30 min

Ce buff va donc augmenter votre hâte et celle de la cible ainsi que les dégâts des DoTs d'une des deux personnes quand l'autre va avoir un effet critique sur un DoT.

L'effet de dégâts augmentés peut aller jusqu'à 9% de dégâts supplémentaires.
Il va donc falloir poser ce buff sur une personne qui peut profiter des deux effets dans la mesure du possible, et qui en retour vous fera profiter aussi du bonus de dégâts sur vos DoTs. Des calculs et simulations ont été réalisés par la communauté démoniste, et vous pouvez retrouvez les résultats sur les forums de Mmo-champion sur le guide de Gherkin.

Pour comprendre les chiffres et résultats, il faut comprendre plusieurs choses :

- Mettre la Sombre intention sur un soigneur (un druide au hasard) est intéressant pour celui-ci et pour vous, mais c'est hautement dépendant de l'attribution de soin du soigneur en question, des dégâts sur le raid, et du combat en lui même.
Poser Sombre intention sur un soigneur ne sera donc pas forcément rentable pour lé démoniste avec des moments sans aucun stack dégâts et le soigneur ne profitera pas forcément de tous les effets du buff.


- Il faut différencier le gain de dps pour le raid et le gain de dps personnel.

Mettre le buff sur une classe/spé sera plus rentable en terme de gain de dps pour le raid alors que pour le dps du démoniste ce
serait plus intéressant de le poser sur une autre personne. Il faut donc penser dans la globalité et voir ce qui va up le plus le raid.
Augmenter le dps d'un joueur de 2000 et le votre de 1000 ou bien augmenter de 1000 le dps raid et 1500 le votre ?

- Pour terminer dans les considérations à prendre en compte pour le buff : l'équipement du joueur et le combat.

Par exemple sur Maloriak HM, mettre le buff sur un démoniste démonologie ou un chouettard sera plus intéressant qu'à l'accoutumée.
Le buff est dépendant de l'équipement de la cible. Si un joueur à la classe/spé qui profite le plus du buff mais qu'il est en full 333 alors qu'à côté nous avons un autre joueur en full 372, mais qui en profite moins, il faut changer son ordre de priorité pour le buff. Tous les chiffres indiqués dans le guide de Gherkin prennent en compte un niveau de gameplay et d'équipement identiques (BIS full 372).

Dans vos raids il va donc falloir voir par vous même qui peut profiter au mieux du buff. Cependant en considérant que tout le monde est au même niveau nous aurons le classement suivant pour savoir qui profitent le plus :

- Prêtre ombre
- Mage feu
- Druide féral
- Druide équilibre
- Chasseur survie
- Chaman amélioration
- Voleur Assassinat
- Chaman élémentaire
- Voleur combat
- Voleur finesse

Le prêtre ombre est loin devant les autres classes, suivi du mage feu et des druides au coude à coude.
Un peu plus loin nous avons le chasseur survie et derrière les 5 autres classes/spé.

On peut poser le buff sur des classes/spé non citées, mais elles se trouvent en dessous en terme d'apport.



Dps monocible :

La priorité va être de garder vos DoTs sur la cible en permanence.
Ne pas hésiter à les relancer avant la fin quand vous devez vous déplacer. Quand vous n'avez pas besoin de les refresh, vous pouvez utiliser Trait de l'ombre ou Drain de vie (suivant le combat et vos préférences).

Toutefois si personne d'autre ne peut poser le debuff 5% critique, il faudra que vous lanciez au moins toutes les 30 secondes un
trait de l'ombre (concertez vous avec les autres démonistes/mages)

Une fois la cible à 25% de vie ou moins, il faut continuer de relancer Hanter et la Plaie. On remplace le drain de vie/Trait de
l'ombre par le Drain d'âme qui va refresh automatiquement l'Affliction instable.

L'ombreflamme ne doit être utilisé que si vous êtes à portée pour le faire. Vous ne devez en aucun cas vous déplacer spécialement pour lancer le sort. C'est une perte de dps dans ce cas là.

La Gangreflamme ne doit pas être utilisée dans votre cycle normal. Le dps du sort est trop faible et nécessite 3 Gcd pour refresh
entièrement l'affliction instable, contre 1 Gcd pour juste relancer l'affliction.
Les seules exceptions à ceci seront pendant un déplacement et aucun sort à refresh ou quand le bonus 4T11 proc. Hormisces deux cas-là, oubliez le sort.


Cela va donc donner dans l'ordre de priorité cela :

- Hanter
- Plaie funeste
- Corruption
- Affliction instable (au dessus de 25% de vie de la cible)
- Drain d'âme (en dessous de 25% de la vie de la cible)
- Ombreflamme
- Âme du démon
- Trait de l'ombre ou Drain de vie.
L'âme du démon doit si possible être utilisée dès que le sort est
disponible, mais vous pouvez le décaler légèrement pour profiter d'un
bijou à utilisation ou d'un proc passif (dans ce cas-là, il faudra un
moyen pour surveiller les procs)



Dps multicible :

La première chose à regarder c'est le nombre de cibles. Si celles-ci sont au nombre de deux (Valiona & Théralion /Omnitron/ et quelques autres boss), le meilleur choix pour dps les deux sera l'utilisation d'Échange d'âme glyphé.

On va conserver un cycle dps normal hormis un changement sur la Plaie.
On utilisera plutôt la Plaie d'agonie dans ce cas puisqu'elle peut être échangée contrairement à la funeste.

Pour les cas où il y a plus de deux cibles, là il va falloir changer.
La première chose sera d'utiliser la Brûlure d'âme pour augmenter l'effet de la Graine de corruption et mettre une corruption sur toutes les cibles de l'explosion.
Si vous êtes à portée une ombreflamme sera plus rentable qu'une graine.


On aura dans l'ordre de priorité ceci :

- Brûlure d'âme : Graine de corruption
- Ombreflamme
- Graine de corruption
- Affliction instable

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MessageSujet: Re: AFFLICTION pour Cataclysm 4.0.6   Mar 8 Mar - 11:22

Retouche


Quelques règles sont nécessaires à appliquer pour les retouches :


- Êtes-vous au cap toucher ?
Oui : Retouchez le toucher en hâte si c'est possible.
Non : Retouchez la maîtrise ou le critique en toucher.


- Y a-t-il de la hâte sur votre équipement ?
Oui : Reforgez la maîtrise en critique (si vous êtes cap toucher).
Non : Reforgez la maîtrise ou le critique en hâte.


Les gemmes :

-les chasses bleues : 20 hâte /20 toucher
-les chasses rouges : 40 intelligence
-les chasses jaunes : 20 intelligence /20 hâte
-la métachasse : Diamant ombresprit brasillé, aucune autre alternative viable.

Par contre dans le cas où le bonus de sertissage est inférieur à 20 intelligence ou bien 30 à un score d'une statistique secondaire, mettre une 40 intelligence sera plus intéressant.
Cela dépend malgré tout un peu de votre équipement pour connaître le chiffre exact à partir duquel ne pas respecter la couleur est rentable.


Les enchantements :

- Sur la tête : 60 intelligence et 35 au score de critique.
- Sur les épaules : 50 intelligence et 25 au score de hâte.
- Sur la cape : 50 intelligence.
- Sur la robe: 20 à toutes les caractéristiques ou +15.
- Sur les bracelets : 50 intelligence
- Sur les gants : 50 au score de hâte.
- Sur le pantalon : 95 intelligence et 80 endurance
- Sur les bottes : Marchelave
- Sur l'arme : Torrent de puissance ou Ouragan.
- Sur la main gauche : 40 intelligence.


Sur les pièces où plusieurs choix sont possibles, le premier est celui qui apporte le plus de dps, alors que les suivants sont juste
plus faciles/moins coûteux à réaliser.


Les consommables :

Flacon / elixir : Flacon de l'esprit draconique.
Potion : Potion volcanique, à utiliser en double (une en prépot et une deuxième sous héroïsme/Furie sanguinaire).
Nourriture : Tête de sagerelle coupée ou bien Magnifique festin de fruits de mer.

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MessageSujet: Re: AFFLICTION pour Cataclysm 4.0.6   Mar 8 Mar - 19:55

Merci chef pour ces données plus que pratique ! cheers
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Zakebon
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MessageSujet: Re: AFFLICTION pour Cataclysm 4.0.6   Jeu 10 Mar - 8:03

Quelques remarques concernant les demos affli:

Pour ceux qui parlent l'anglais, ma reference se trouve ici:

http://elitistjerks.com/f80/t112939-affliction_cataclysm_dots_you_4_0_6_updated/

La glyphe de connexion n'est absolument plus utile. On la remplacera utilement par la "glyphe de peur", qui permet de "fear" sans que le mob ne bouge. Ca fait un control de plus.

Arbre de talent et glyphes:

http://fr.wowhead.com/talent#IrGrohsGsd0bZI:MbszVom0M

On favorise le soin du demon, parce que la succube est tres souvent au cac et prend donc pas mal de degats. Sans ces 2 points de talent, la succube meurt durant le combat et le dps chute (la succube peut faire jusqu'a 25% du dps d'un demo affli).

La malediction de faiblesse est relativement peu utile, mais elle sert par exemple sur le dernier boss de grim bartol.

A noter qu'il n'y a pas vraiment d'endroit ou ce dernier point pourrait augmenter le dps, donc autant l'utiliser la ou c'est utile.

Concernant le dps multicible. La graine de corruption fait le plus de degats. Malgre tout, elle consomme une quantite de mana importante. En plus, l'explosion de la graine (c'est ce qui fait des degats) se declenche quand assez de degats sont pris par un mob. Pour maximiser le dps a la graine de corruption, il faut changer de mob a chaque graine, histoire de laisser le temps a chaque graine d'exploser.

Cycle dps:

Monicible au dessus de 25%:

Preambule: Hanter -> plaie funeste -> corruption -> affliction instable
Cycle: Trait d'ombre jusqu'a ce que hanter soit de nouveau disponible -> hanter -> affliction instable

En dessous de 25%:
Remplacer Trait d'ombre par Drain d'ame

Muticible:

Utiliser: plaie d'agonie et echange d'ame pour dot plusieurs cibles. Continuer a bombarder une cible avec hanter / affliction instable / trait d'ombre ou drain d'ame jusqu'a la mort de celle ci avant de passer sur une autre cible.

Voili, voila



Voili, voila
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Zakebon
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MessageSujet: Re: AFFLICTION pour Cataclysm 4.0.6   Jeu 10 Mar - 8:08

Ah, une petite macro utile:

On met le focus sur un mob et ensuite on utilise la macro suivante:

#showtooltip
/cast [target=focus]Séduction

La succube charme la cible sous focus sans que vous ne perdiez votre cible.

Cette macro peut egalement s'adapter pour bannir etc...

Hop!
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Marada
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MessageSujet: Re: AFFLICTION pour Cataclysm 4.0.6   Jeu 10 Mar - 11:24

Héhé voila une belle mise au point.


La source de ce post est d'ailleurs http://elitistjerks.com mais traduit en français.

Pas mal la macro de focus, elle devrait me servir pour le hunt geek

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