Maîtrise et Critique
Le but est d'aider à choisir la stat qui sera la plus efficace en fonction du rôle dans le raid. Il existe des généralités qui aideront à faire ce choix
Tout d'abord, la maîtrise n'est pas une mauvaise stat, seuls les mauvais chamans le pensent. Voilà les cas dans les lesquels la maîtrise est meilleure que d'autres stats
Quand la cible est à moins de 100% de vie: la maîtrise est meilleure que la hâte pour Pluie Guérisseuse, Remous et Déchaînement des Elements
Quand la cible est à moins de 80% de vie:
la maîtrise est meilleure que le critique pour Pluie Guérisseuse et la Salve de Guérison
Quand la cible est à moins de 62% de vie: la maîtrise est meilleure que le critique pour n'importe quel sort de soin individuel
Quand la cible est à moins de 44% de vie: la maîtrise est la meilleure stat.
Après la 4.0.6 , la maitrise a été up , donc plus vous avez l'habitude de soigner des cibles bas en vie , plus la maitrise est intéressante
En considérant qu'en raid beaucoup de soins se font sur des cibles de moins à moins de 60% de vie et la quasi totalité sur des cibles à moins de 80% de vie, la maîtrise est une excellente stat.
De plus elle augmente le ratio heal/mana ce qui n'est pas le cas de la hâte.
D'un autre côté le critique apporte un meilleur taux de heal/seconde pour Viveterre, le Bouclier de Terre et le hot de Remous, alors que la maîtrise ne les affecte pas. Donc pour les plus hauts caps de vie cités, les soins venant des sources non affectées par la maîtrise font que le critique est plus efficace à valeur égale. La cible doivent être en dessous des caps inférieurs. De plus le critique donne une regen mana et d'autres avantages non chiffrables via les 10% de réduction des dégâts physiques.
Que devrions-nous privilégier? Les deux stats semblent efficaces. La réponse est que les deux sont bonnes à prendre. Mais il a des généralités où l'une sera plus efficace que l'autre. Tout d'abord, si vous pensez que vous healez systématiquement des personnages en dessous de 50-60% de vie, la maîtrise est meilleure pour vous. Si vous vous contentez de garder les personnages à 100% de vie alors le critique sera meilleur. De mon ressenti personnel ainsi que de celui des chamans de ma connaissance:
Pour les donjons héroïques à 5 ou heal de tank ou mode farm: Le critique est meilleur que la maîtrise
Pour les raids à 25 ou à 10 en heal de raid ou en mode découverte: La maîtrise est meilleure que le critique
La raison en est que pour les donjons à 5 vous aurez rarement un groupe entier avec peu de points de vie. Vous utiliserez principalement la Vague de soin et Remous pour garder les gens à 100%. En raid pour le heal de tank, il est hors de question de se passer du buff -10% dégâts physiques sur le tank, donc le critique doit être une priorité, sans compter que vous ne soignez qu'une cible, en assistant un peu sur le raid à côté. Le gain de mana sur le long terme vous permettra de lancer de gros sorts de soins plus longtemps que ce que la maîtrise vous autoriserait.
Mais pour la découverte des raids, et les soins de raids, tout change. Pour les débutants, beaucoup de combats seront difficiles pour votre raid qui prendra beaucoup de dégâts et aménera vos camarades aux portes de la mort. Même avec le critique qui affectera vos hots, le bénéfice total de la maîtrise sur votre Pluie Guérisseuse et Salve de Soin sera nettement supérieur. Pour ces types de combats dans lesquels vous soignerez systématiquement des gens en dessous du seuil de 50%-60% de vie, la maîtrise sera votre meilleure alliée, donc préférez la au critique.
Sertissage
Rien de plus facile ici, l'Intelligence est votre carac mère, mais elle n'est pas si importante que comme à Lich King vous ne vous occuperez de rien d'autre et en particulier des bonus de sertissage qui sont assez bons à Cataclysme. Je vous recommande donc de respecter les couleurs de sertissage.
En rouge:+40 inté.
En jaune:20 inté / 20 maîtrise
20 inté / 20 critique
20 inté / 20 hâte
Si vous n'avez pas votre cap Hâte, utilisez les inte/hâte pour l'atteindre, si vous l'avez, choissez la stat qui vous correspond le mieux.
En bleu20 inté / 20 esprit
Enchantements:Tête: Arcanum d'Hyjal
Epaules : Callygraphie de Therazane ( exalté si possible ! )
Cape : +50 inté
Torse : +20 toutes les caracs
Brassards : Hâte ou Critique suivant votre cap.
Gants : Hâte
Ceinture : la chasse supplémentaire
Les jambes : le fil +95 inté / +55 esprit
Les bottes : la Hâte
Le bouclier ou la main gauche: Le +100 inté
L'arme : le proc +500 inté ou bien le proc +200 esprit pour commencer.
Gestion de la manaUPDATE 4.0.6
La plupart des chamans admettent maintenant que l'éclair est utile à la regen
De ce fait , on va prendre des bijoux intelligence dans la majorité des cas pour bosster les degats de l'eclair et donc la regen
La seule exception est en raid ou les trinkets qui donnent de l'esprit boost votre totem
A vous de décider si vous préferez jouer avec ou sans l'éclair Si vous décidez de jouer avec éclair , la spé à utiliser n'est pas la même ( => 7/2/32 avec précision élementaire pour diminuer les chances de rater )
Une autre astuce est la potion de concentration. Elle est la potion que vous devriez utiliser en raid. Il y a en général des moments de calme en combat dans lesquels perdre 10 secondes n'est pas critique.