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 Patch 4.06 : Chamy Heal

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Marada
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Patch 4.06 : Chamy Heal Empty
MessageSujet: Patch 4.06 : Chamy Heal   Patch 4.06 : Chamy Heal EmptyJeu 23 Déc - 15:53

La spécialisation optimisée pour un Chaman restauration
PvE HL au
niveau 85
Cataclysm 4.0
6.



Il existe plusieurs variantes suivant le but du template.

Template d'instance à 5 ou Template de Heal de raid
du rôle à tenir, s'il y a des dispell magiques à faire ou du type de combat tout simplement.

Le template proposé est généraliste.




Patch 4.06 : Chamy Heal Template_85_restauration



Les glyphes liés à cette spécialisation sont :
Glyphes primordiaux :
- Glyphe de bouclier de terre
- Glyphe de bouclier d'eau
- Glyphe de remous

Glyphes majeurs :
- Glyphe de Salve de guérison
- Glyphe de vague de soin
- Glyphe de totem guerisseur


Dernière édition par Marada le Lun 18 Juil - 15:40, édité 4 fois
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Patch 4.06 : Chamy Heal Empty
MessageSujet: Re: Patch 4.06 : Chamy Heal   Patch 4.06 : Chamy Heal EmptyVen 18 Mar - 14:42

Stat et Caractéristiques

Vos stat et carac minimum pour attaquer les raids devraient être:

- Environ 2000 d'Esprit
- 916 de Hâte ( valeur minimum, ne descendez pas en dessous )
- Un bijou avec un proc Esprit et le bijou échangeable contre les points de Vaillance ( Cela devra être votre premier achat ) PLUS VALABLE APRES LA 4.0.6 , utilisez vos points de vaillance pour avoir le meilleur up de votre équipement
- Une fois ceci obtenu choisissez de maximiser la Maîtrise ou le Critique, cela dépendra de plusieurs facteurs différents ( voir plus loin pour plus de détails ).

L'intelligence sera votre carac principale.
Vous devrez sertir/enchanter en conséquence et la maximiser par tous les moyens.
Plus vous en aurez, mieux ce sera. L'inté est la nouvelle carac à prioriser!

Les 2000 d'Esprit vous donneront un niveau correct de regen mana et sont un bon point de départ. Il vous en faudra certainement davantage en mode héroïque.

Concernant les bijoux et leurs proc Esprit, la raison est le totem de Vague de mana, le but sera d'avoir les proc en même temps que vous utilisez votre totem. Cela sera indispensable. Plus de détails ci-dessous. Plus possible après la 4.0.6 , seuls les procs suivants marchent avec le totem :
- suite de sombrelune
- jarre des anciens remèdes
- enchantement arme
- proc 4 pièces T11

La Hâte constitue une nouveauté dans Cataclysme.
Puisqu'en raid les HOT et la Pluie Guérisseuse constituent une part importante de votre heal, il est intéressant d'atteindre les caps de hâte qui vous procureront un extra tick. Par exemple si vous avez 700 ou 2500 de Hâte votre Pluie Guérisseuse soignera le même montant. Donc une fois un cap atteint, il devient moins intéressant d'augmenter la Hâte davantage. Vous aurez intérêt dans ce cas là à lui préférer la Maîtrise ou le Critique afin d'optimiser vos soins passifs.

Concernant le chiffre de 916 cité plus haut, il vous offre un extra tick pour tous vos HOT. Le prochain cap est dans les 3000 de Hâte, donc vous pouvez l'oublier avant d'être stuffé T11, le risque étant de sacrifier trop d'autres stats.

Les CAPs Hâte

Les Chiffres suivant valent avec un totem de Courroux de l'Air, les chiffres entre parenthése valent avec le buff 3% des démonistes ( A confirmer toutefois que les deux sont cumulables ) Les chiffres sont arrondis au supérieur afin d'en garantir la pertinence.

Valeur de Hâte requise pour le softcap de Cooldown Universel : 5491 ( 4958 )

Valeur de Hâte requise pour les extra ticks des HOT :

Sans glyphe Remous:
1 extra tick: 610 – (220)
2 extra tick: 3051 – (2589)
3 extra tick: 5418 – (4958)

Avec glyphe Remous:
1 extra tick: 262 – (0)
2 extra tick: 2005 – (1573)
3 extra tick: 3748 – (3266)
4 extra tick: 5418 – (4958)

Pluie Guérisseuse:
1 extra tick: 610 – (220)
2 extra tick: 3051 – (2589)
3 extra tick: 5418 – (4958)

Arme Viveterre:
1 extra tick: 916 – (516)
2 extra tick: 3966 – (3478)
3 extra tick: 7016 – (6438)

Cela signifie que nous avons quelques caps de base que nous devrions essayer d'atteindre.

916 – ( 516 ) pour un extra tick sur tout.
3051 – ( 2589 ) pour Pluie Guérisseuse et Remous
3966 – ( 3478 ) pour Viveterre et Remous ( glyphé )
5418 – ( 4958 ) pour le contenu du dernier tiers


Dernière édition par Marada le Ven 18 Mar - 14:46, édité 1 fois
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Patch 4.06 : Chamy Heal Empty
MessageSujet: Re: Patch 4.06 : Chamy Heal   Patch 4.06 : Chamy Heal EmptyVen 18 Mar - 14:43

Maîtrise et Critique

Le but est d'aider à choisir la stat qui sera la plus efficace en fonction du rôle dans le raid. Il existe des généralités qui aideront à faire ce choix

Tout d'abord, la maîtrise n'est pas une mauvaise stat, seuls les mauvais chamans le pensent. Voilà les cas dans les lesquels la maîtrise est meilleure que d'autres stats

Quand la cible est à moins de 100% de vie:
la maîtrise est meilleure que la hâte pour Pluie Guérisseuse, Remous et Déchaînement des Elements

Quand la cible est à moins de 80% de vie:
la maîtrise est meilleure que le critique pour Pluie Guérisseuse et la Salve de Guérison

Quand la cible est à moins de 62% de vie:

la maîtrise est meilleure que le critique pour n'importe quel sort de soin individuel

Quand la cible est à moins de 44% de vie:
la maîtrise est la meilleure stat.

Après la 4.0.6 , la maitrise a été up , donc plus vous avez l'habitude de soigner des cibles bas en vie , plus la maitrise est intéressante

En considérant qu'en raid beaucoup de soins se font sur des cibles de moins à moins de 60% de vie et la quasi totalité sur des cibles à moins de 80% de vie, la maîtrise est une excellente stat.
De plus elle augmente le ratio heal/mana ce qui n'est pas le cas de la hâte.

D'un autre côté le critique apporte un meilleur taux de heal/seconde pour Viveterre, le Bouclier de Terre et le hot de Remous, alors que la maîtrise ne les affecte pas. Donc pour les plus hauts caps de vie cités, les soins venant des sources non affectées par la maîtrise font que le critique est plus efficace à valeur égale. La cible doivent être en dessous des caps inférieurs. De plus le critique donne une regen mana et d'autres avantages non chiffrables via les 10% de réduction des dégâts physiques.

Que devrions-nous privilégier? Les deux stats semblent efficaces. La réponse est que les deux sont bonnes à prendre. Mais il a des généralités où l'une sera plus efficace que l'autre. Tout d'abord, si vous pensez que vous healez systématiquement des personnages en dessous de 50-60% de vie, la maîtrise est meilleure pour vous. Si vous vous contentez de garder les personnages à 100% de vie alors le critique sera meilleur. De mon ressenti personnel ainsi que de celui des chamans de ma connaissance:

Pour les donjons héroïques à 5 ou heal de tank ou mode farm: Le critique est meilleur que la maîtrise
Pour les raids à 25 ou à 10 en heal de raid ou en mode découverte: La maîtrise est meilleure que le critique

La raison en est que pour les donjons à 5 vous aurez rarement un groupe entier avec peu de points de vie. Vous utiliserez principalement la Vague de soin et Remous pour garder les gens à 100%. En raid pour le heal de tank, il est hors de question de se passer du buff -10% dégâts physiques sur le tank, donc le critique doit être une priorité, sans compter que vous ne soignez qu'une cible, en assistant un peu sur le raid à côté. Le gain de mana sur le long terme vous permettra de lancer de gros sorts de soins plus longtemps que ce que la maîtrise vous autoriserait.

Mais pour la découverte des raids, et les soins de raids, tout change. Pour les débutants, beaucoup de combats seront difficiles pour votre raid qui prendra beaucoup de dégâts et aménera vos camarades aux portes de la mort. Même avec le critique qui affectera vos hots, le bénéfice total de la maîtrise sur votre Pluie Guérisseuse et Salve de Soin sera nettement supérieur. Pour ces types de combats dans lesquels vous soignerez systématiquement des gens en dessous du seuil de 50%-60% de vie, la maîtrise sera votre meilleure alliée, donc préférez la au critique.

Sertissage

Rien de plus facile ici, l'Intelligence est votre carac mère, mais elle n'est pas si importante que comme à Lich King vous ne vous occuperez de rien d'autre et en particulier des bonus de sertissage qui sont assez bons à Cataclysme. Je vous recommande donc de respecter les couleurs de sertissage.

En rouge:
+40 inté.

En jaune:
20 inté / 20 maîtrise
20 inté / 20 critique
20 inté / 20 hâte
Si vous n'avez pas votre cap Hâte, utilisez les inte/hâte pour l'atteindre, si vous l'avez, choissez la stat qui vous correspond le mieux.

En bleu
20 inté / 20 esprit

Enchantements:

Tête: Arcanum d'Hyjal
Epaules : Callygraphie de Therazane ( exalté si possible ! )
Cape : +50 inté
Torse : +20 toutes les caracs
Brassards : Hâte ou Critique suivant votre cap.
Gants : Hâte
Ceinture : la chasse supplémentaire
Les jambes : le fil +95 inté / +55 esprit
Les bottes : la Hâte
Le bouclier ou la main gauche: Le +100 inté
L'arme : le proc +500 inté ou bien le proc +200 esprit pour commencer.

Gestion de la mana
UPDATE 4.0.6
La plupart des chamans admettent maintenant que l'éclair est utile à la regen
De ce fait , on va prendre des bijoux intelligence dans la majorité des cas pour bosster les degats de l'eclair et donc la regen
La seule exception est en raid ou les trinkets qui donnent de l'esprit boost votre totem

A vous de décider si vous préferez jouer avec ou sans l'éclair
Si vous décidez de jouer avec éclair , la spé à utiliser n'est pas la même ( => 7/2/32 avec précision élementaire pour diminuer les chances de rater )
Une autre astuce est la potion de concentration. Elle est la potion que vous devriez utiliser en raid. Il y a en général des moments de calme en combat dans lesquels perdre 10 secondes n'est pas critique.


Dernière édition par Marada le Ven 18 Mar - 15:04, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Patch 4.06 : Chamy Heal   Patch 4.06 : Chamy Heal EmptyVen 18 Mar - 15:02

Comment soigner

Et voilà la partie la plus floue.
Pour quelqu'un qui a spammé pendant si longtemps la salve de soin, l'idée de rotation des sorts est quelque peu nouvelle.
Il y aurait beaucoup à dire pour maximiser notre heal/seconde.
Dans Lich King on pouvait soigner en utilisant une configuration pure heal/seconde, ce n'est plus le cas à Cata.

Plutôt que fournir une rotation fixe, et de vous dire "Vous devez faire ceci et pas cela", voici quelques conseils:

- Remous et Déchaînement des éléments dès que vous le pouvez ( Si bien sûr quelqu'un a besoin de soin ! ) Non pas parce qu'ils augmentent votre Heal/seconde ( ce n'est pas le cas ), mais le cooldown universel utilisé pour eux et leur proc augmentent grandement votre heal/mana, et sur la longueur c'est de ça dont vous avez besoin.

- Pour Remous, à moins que vous soyez le healer de tank, utilisez le sur les dps, les cac de préférence car la Salve de Soin reste quand même une base du heal et le mieux reste toujours de l'utiliser avec le proc de Remous. Les cac prennent généralement plus de dégât en moyenne, et la Salve est plus susceptible d'être rentabilisée sur eux, essayez donc de l'utiliser fréquemment sur eux.

- La Pluie Guérisseuse est votre sort le plus efficace
. Davantage même que la Salve, mais seulement si elle est utilisée correctement. Si vous avez une situation où 6 personnages sont à moins de 60% de vie, utilisez Pluie Guérisseuse sur eux, faites rentrer dans la tête de tout le monde qu'ils DOIVENT aller dedans.
Les heals de zone sont les meilleurs pour tous les soigneurs de raid. Si par la suite vous pouvez leur apprendre à en sortir quand ils sont full HP c'est encore mieux.

- La Salve reste situationnelle. Dans l'idéal vous l'utiliserez sur un personnage ayant déjà un Remous sur lui. Ca n'est plus votre atout majeur mais il reste efficace dans certains cas. C'est plus efficace que la Vague de soin sup, ou Afflux de soin et proc Raz-de-Marée.

- Vague de Soin peut être utilisé fréquemment mais ce sort reste en bas de ma liste. Toutefois dans les périodes où le raid prendra peu de dégâts, ce qui arrive fréquemment, essayez d'utiliser Vague de Soin même sur les personnages qui ont peu de vie. Vous récupérerez de la mana et serez prêt pour les prochains pics de dégâts avec vos plus gros sorts, ceux qui nécessiteront beaucoup de mana.

- Les spécialistes de EJ sont apparement arrivés à la conclusion que tant que Raz-de-Marée est up, Afflux de Soin a un meilleur ratio Heal/Mana que Vague de Soin Supérieur. Cela semble logique, considérez donc Afflux de Soin comme le heal à lancer aprés Remous, Quand il n'y a pas Raz-de-Marée, privilégiez Vague de Soin Supérieure pour un bon heal/mana

- Déchaînement des Elements devrait être suivi de Salve ou de Vague de Soin supérieur

- Le meilleur moyen de maximiser le heal/seconde et le heal/mana, si la situation s'y prête, serait: Remous sur un joueur, Pluie Guérisseuse sur le Raid, Déchaînement des Elements sur un joueur, Salve de Soin sur la cible la plus basse, 2 Afflux de Soin, Salve de Soin sur le joueur ayant Remous

L'efficacité de Salve de guérison a été augmentée d'environ 10%.
Purge dissipe maintenant un seul effet au lieu de deux.
La durée de Grâce du marcheur des esprits est passée de 10 à 15 secondes.
Refonte de Totem de séisme : le totem est maintenant utilisable sous les effets de peur, charme et de sommeil. Ses pulsations sont plus rapides, mais il dure 6 secondes et a un temps de recharge de 1 minute.


Les maths :

Totem Vague de mana plus cumulable avec les trinkets possédant un cooldown caché mais marche avec :
- flacon
- bouffe
- bijou maloriak ( Jarre )
- carte de sombrelune
- enchant d'arme

Vague de soins sup est maintenant toujours meilleur HPM qu'afflux et je vais finir le calcul mais il est possible que ce soit le cas pour l'HPS
Cependant , son coût en mana empêche le spam donc méfiez vous

Le buff de la chaîne semble apprécié par les gens qui font du raid 25 , presque pas remarqué par ceux qui font du 10

Le buff de maitrîse nous rend un peu meilleur en heal tank mais ce n'est toujours pas suffisant a priori

A priori , il y a un TRES gros écart de résultats entre les chamans qui peuvent faire du 25 et ceux qui font du raid 10

En raid 25, de plus en plus de gens se concentrent sur Pluie guérisseuse et Salve de guérison utilisant courants telluriques pour récupérer de la mana
En raid 10, la nécessité de savoir heal les tanks grève fortement le potentiel des chamans

D'un point de vue général, il semblerait que le buff des chamans passe inapercu car les autres heals ont eu des Up bien plus importants que nous
D'un point de vue personnel, je suis encore descendu dans le heal ( ceci dit j'étais en test full mastery , sans cap hate)

en résumé, le chaman manque toujours de puissance de heal et d'un cooldown permettant de sauver le tank ou de le remonter mieux même si le up de la vague de soins supérieure va dans le bon sens



UPDATE GAMEPLAY 4.0.6
Cycle de heal chaman 4.0.6 EN HERO :

- maintenez le bouclier de terre sur le tank
- utilisez remous des que possible sur la personne la plus basse en vie
- faites une vague de soins si nécessaire
- vague de soins supérieurs sinon

avec le refresh bouclier d'eau et un stuff adapté , votre mana devrait ne pas descendre trop vite

Cycle 4.0.6 en RAID

j'utilise la spé 7/2/32 actuellement
- bouclier de terre up sur un tank
- remous sous CD
- pluie guérisseuse sous CD
- vdss si nécessaire
- eclair pour regen

en spé 3/7/31

n'utilisez la pluie que si nécessaire et utilisez la vague de soin quand vous ne faites rien d'autre

INFOS SUPPLEMENTAIRES :
Clairvoyance focalisée marche avec pluie donc n'hésitez pas à l'utiliser dans ce cas là si vous avez le talent
Le chaman disposera bientôt d'un CD pour heal plus pendant une courte période de temps
Le talent courants telluriques devrait bientôt ne plus être utile en raid
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