Talents Avec la refonte des talents ayant eu lieu à Mists of Pandaria, il n'existe plus d'arbre tout fait à proposer, et sur plusieurs paliers, le choix du talent se fera selon le combat. Vous trouverez donc, ci-dessous, une explication de la philosophie de chacun des paliers, des considérations sur l'intérêt de chacun des talents et une suggestion (proposée le plus souvent sur la base d'un combat de raid monocible).
Palier 15 : Allez, on bouge son p'tit popotin !Vélocité
Soif du Tigre
Inertie Ce palier se concentre sur la mobilité en proposant des amélioration de la Roulade (ou de la Torpille de Chi, si vous prenez ce talent qui remplace la Roulade). En tant que tank, on préfèrera l'Inertie puisque ça permet un mini-sprint disponible régulièrement, voire la Vélocité si le combat ne nécessite pas de long déplacements (donc le mini-sprint est moins intéressant). Soif du Tigre est plus situationnel mais aura un intérêt si le combat comporte des CC et/ou si on abesoin du sprint de 70%, que ça soit sur le Moine ou un allié.
mon choix --->
Palier 30 : Du Chi viendra la puissance...Onde de ChiSphère Zen
Explosion de Chi
Ce palier, un peu singulier, vous permet de d'infliger des dégâts et soigner en même temps.
L'Onde de Chi, beaucoup ignorée à cause de son inutilité sur la bêta, s'avère être un excellent talent puisqu'avec une Vengeance élevée, elle peut faire du gros soin (mais au risque de rebondir sur quelqu'un d'autre) et des dégâts élevés. Très puissante en solo aussi, soit dit en passant ! La Sphère Zen peut être intéressante pour se mettre un HoT et la détonation effectuée sous les 35% fera office de petit filet ! Elle est égalgement utile en situation d'AoE. Son principal souci est qu'elle demande plus de gestion (surveiller le CD, la remettre sur deux cibles).
L'Explosion de Chi peut servir soigner/DPS en cône devant soi. Mais attention, si le boss est ciblé et que les DPS sont derrière lui, ils ne seront pas soigné car pas sur le chemin de l'explosion ; petite astuce pour ça, placez votre statue derrière les distances et ciblez-la (si possible). Néanmoins, il sera moins utile en tant que tank ; à préférer seulement si le raid à besoin d'assist' soin à des moments clés et que le placement le permet.
mon choix --->
Palier 45 : ...Et par la sagesse viendra le ChiFrappes PuissantesAscension
Brassage du Chi
Ici, il s'agit de la maîtrise du joueur sur ses points de Chi. De façon moyenne, Frappes Puissantes fournit très légèrement plus de points de Chi que le Brassage du Chi (respectivement un Chi toutes les 20 secondes et un Chi toutes les 22,5 secondes), et il fournit plus de Chi qu'Ascension à moins d'être à plus de 9500 de hâte (en considérant qu'on est capé en toucher / expertise). Frappes Puissantes sera donc légèrement plus optimisé, mais inférieur au Brassage de Chi dans un combat où l'on subit des pics de dégâts à un (ou des) moment(s) précis et où l'apport de quatre Chi augmente la survie (par un meilleur uptime de Virevolte et une utilisation plus fréquente de l'Infusion Purifiante). Cela dit, Ascension fournit un confort particulier par l'apport d'une régénération supplémentaire en cas de coup dur ou en permettant de stocker des Chi.
mon choix--->
qui fournit la meilleure survie (avec un plus haut taux de Chi/min) est passif et donc un bouton de moins a cliquer
.
Palier 60 : Pas bouger !Anneau de Paix
Onde de la Charge du Buffle
Balayement de JambeCes talents concernent les contrôles d'ennemis. L'Anneau de Paix, qui est plus un talent PvP, pourra quand même servir pour le "silence intégré" quand plusieurs adds incantateurs seront présents voire pour le désarmement. Pour les étourdissements de masse, on préférera le Balayement de Jambes pour la durée plus importante, mais Onde de la Charge du Buffle qui peut étourdir des adds à distance et a un temps de recharge de 30 secondes pourra être préféré (au détriment du temps de stun) si l'un de ces deux critères fait une différence sur le combat !
mon choix -->
pour un contrôle efficace et régulier des adds.
Palier 75 : La voie du Moine est aussi celle de la résilience.Elixirs de soins
Atténuation du MalDiffusion de la Magie
Ce palier propose diverses améliorations de la survie. Ce palier est celui proposant le choix plus déterminant pour la survie et qui dépendra du combat. Les Élixirs de Soins seront parfaits sur les combats où on subit des dégâts peu élevés mais constants ou en donjons héroïques, puisqu'Atténuation du Mal ne se déclenchera pas ou limitera de manière faible les dégâts. L'inconvénient de ce talent est le peu de contrôle que l'on a dessus, c'est entre autres pour ça qu'on lui préfèrera les deux autres en environnement de raid.
Atténuation du Mal, à l'évidence, sera idéal pour les combats où on subit des dégâts importants, particulièrement si à un moment clé on a un ou plusieurs coups très violents à mitiger comme l'Assaut Implacable sur Tay'Ak par exemple. Enfin, et de façon évidente aussi, Diffusion de la Magie sera un super CD pour les pics de dégâts magiques comme sur le souffle de Tsulong, ou quand on monte haut en nombre de débuffs sur Lei Shi !
mon choix --->
Sinon comme dit si bien MonkSpirit ---> Utilise ton brain et décide selon le combat ! :P
Palier 90 : Votre environnement tout entier qui doit ressentir votre sagesse !Vent de Jade Fulgurant
Invoquer Xuen, le Tigre Blanc Tropille de Chi
Ici, ce sont les talents portés sur l'AoE. Le Vent de Jade Fulgurant est un sort d'AoE avec boost du Coup Tournoyant de la Grue assez sympa, et l'avantage est qu'il s'inclut bien dans le cycle puisqu'il remplacera juste un Souffle de Feu tout en déclenchant Virevolte. Un talent utile sur les combats avec de nombreux adds et où on ne veut pas trop perdre de survie en tankant en multicible.
L'invocation est un CD très puissant en terme de DPS, et gratuit qui plus est. En outre, malgré sa composante AoE (plutôt cleave, pour être précis), il est très efficace en monocible. En outre, Xuen fonctionne un peu comme l'Armée des Morts de nos confrères d'Achérus : il provoquera la cible du Maître-Brasseur si celle-ci n'est pas un boss de raid, permettant d'avoir un contrôle sur les adds ou trashs quand nécessaire, mais peut être aussi utilisé sur les boss sans ruiner le try ! =)
La Torpille de Chi est celui à favoriser dans les combat qui impliquent un déplacement et où les soins ou les dégâts effectués sur le chemin sont utiles. Néanmoins, le rôle de tank faisant qu'on ne peut pas s'amuser à bouger tout le temps, ce talent est en pratique très peu utile.
mon choix --->
pour le gain substantiel bonus de dégâts ! et parce que ça en jette un max ce bestiaux