Je lisais un message bleu relatif à la conception des niveaux dans Warlords of Draenor et un passage en particulier à attiré mon attention :
"Vous avez placé une cage, mais vous devez encore parler aux concepteurs des quêtes. Justement, pouvez-vous nous dire comment se répartissent les rôles ? Quelle est la proportion de l’histoire d’un lieu qui émane de vous, ou de vos collègues en charge des quêtes ?
Ian : L’échange fonctionne dans les deux sens. Parfois, nous leur apportons une super idée à laquelle ils s’accrochent et, parfois, c’est l’inverse. C’est un véritable partenariat.
Victor : Nous passons beaucoup de temps avec les concepteurs des quêtes à la recherche d’idées réellement intéressantes. Pour cette extension, nous nous efforçons de soigner nos vignettes…
Désolé, mais qu’est-ce qu’une vignette ?
Victor : C’est un terme qu’on utilise entre nous pour désigner un lieu ou un détail particulièrement sympa, mais qui ne fait pas partie de la trame principale. Ces derniers temps, nous avons tendance à disséminer beaucoup plus de références à la pop-culture que d’habitude. Ce n’est pas très grave si les joueurs ne les découvrent pas…
Ian : Mais c’est cool pour eux s’ils en trouvent.
Victor : Nous avons ajouté des tas de vignettes et je travaillais avec Kurt Sparkhul, un concepteur de quêtes, sur la meilleure façon de cacher des choses au sommet des montagnes. Pour beaucoup d’entre elles, les joueurs vont devoir trouver un moyen de monter là où marcher ne suffit pas. Il leur faudra par exemple sauter jusqu’à atteindre un gobelin qui les attend avec un planeur pour leur permettre d’atteindre des zones autrement inaccessibles. Ils devront ensuite se poser à des endroits bien précis pour récupérer leur récompense (comme un coffre, par exemple). Nous tenons à multiplier ce genre de clins d’œil et Nagrand constitue pour ça un banc d’essai idéal."
La Messe est dites messieurs les Casse-cous. Si vous êtes un temps soit peu aussi barré que moi, va falloir grimper chaque foutue montagnes que vous voyez :)