Le Chaman a vu certaines de ses capacités se regrouper afin de faciliter la compréhension et l'utilisation de celles-ci
Les améliorations d'armes ont été supprimées car elles ne permettait pas réellement au joueur d'adapter son gameplay en fonction des situations. Elles sont remplacés par un buff passif identique en fonction de la spécialisation du joueur.
Pour le chaman élémentaire, le passif Tonnerre grondant est désormais fusionné avec Fulmigation et la gain de mana est supprimé (afin de correspondre à la nouvelle philosophie de Blizzard sur la régénération de mana en DPS). Blizzard est également revenu en arrière quand à la possibilité de cast en déplacement pour les casters, éclair ne sera donc plus disponible en déplacement. Les chamans auront toujours la grâce du marcheur des esprit ainsi que des explosions de lave instantanés. Le multistrike est équivalent à la maitrise actuelle des chamans élémentaires, elle est donc remplacée par une nouvelle Maitrise : Terre en fusion qui augmente les dommages de votre Tremblement de terre et inflige des dégâts supplémentaires à la cible actuelle de vos sorts.
Le chaman amélioration faisait des dommages venant de trop de sources différentes. Désormais, ses principaux sorts infligeront plus de dégâts mais il y en aura moins à utiliser.
Le chaman restauration avait la meilleure guérison passive de tous les soigneurs, leurs sorts sont donc réajustés pour mieux correspondre aux autres classes.