Ce guide correspond à la spécialisation Précision du chasseur.
Il s'agit d'une traduction du guide de WhiteFyst sur le forum Elitist Jerks.
De nombreux détails et calculs n'ont pas été mis dans cet article afin de ne pas le surcharger et de le rendre compréhensible à tous. Pour les personnes n'ayant pas peur de l'anglais et des mathématiques, je vous invite à lire le guide complet de l'auteur original.
Patch 4.3 :
- Aucune modification majeure sur la classe. La spécialisation précision ne se voit pas changer avant d'obtenir le T13.
- Venin de veuve réduit désormais les soins reçus par la cible de 25%, au lieu de 10%.
Le seul véritable changement que le patch impose aux chasseurs précision provient des bonus de set T13. Ceux-ci vont changer profondément les cycles dps.
Le bonus 2T13 permet au Tir assuré de générer plus de focus à chaque fois. Avec les talents et le bonus de set, il génère 24 focus au lieu de 1. Ceci va donc modifier le cycle dps avec un nombre réduit de Tir assuré.
Le bonus 4t13 donne un proc de 30% hâte sur les Tirs des arcanes. Le proc à un cooldown interne. Ce "bloodlust" personnel va donc lui aussi modifier votre cycle dps. Plus de détails seront incorporés aux cycles quand le cooldown interne et le taux de proc exacts seront connus.
Template Le template proposé est fait pour un dps monicible. Il peut et doit être adapté en fonction de votre équipement. Principalement le talent Trajectoire qui est influencé par le score de hâte que vous possédez grâce au stuff. Suivant cela vous pourrez avoir à mettre de 0 à 3 points dedans. Généralement ce sera entre 2 et 3 points.
Si vous devez mettre un 3e point dans Trajectoire, dans ce cas-là prenez un point de Frénésie.
Il sera d'ailleurs souvent plus rentable en terme de dps de mettre 3 points dans Frénésie et 2 points dans Trajectoire et récupérez de la hâte supplémentaire grâce aux retouches.
En ce qui concerne les arbres Survie et Maîtrise des bêtes, il n'y a pas d'autres choix possibles, sans une perte importante de dps.
Pour l'arbre Précision, il y a quelques points modifiables :
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L'aura de précision Peut être délaissée au profit d'autres talents. De nombreuses classes apportent ce buff, et à moins d'une composition de raid très exotique, vous pouvez prendre autre chose.
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Fléche-baillon Vous donne la possibilité d'interrompre l'incantation des sorts. De nombreux boss nécessitent cela, que ce soit en instance à 5, au palier T11, mais un peu moins au T12. Prendre ce talent peut permettre surtout en raid 10 de faciliter les choses au niveau des rotations de "kick".
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Désigné pour mourir peut être laissé à 1 point seulement, voire 0 si vous n'avez jamais à switch de cible pendant un combat, ou si un autre chasseur s'occupe de la marque. Dans le cas contraire, ou pour des combats avec de multiples adds ou changements de cible, gardez le talent à 2/2. Cela vous économisera autant de GCD en n'ayant pas à appliquer la marque sur chaque cible.
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Extermination Peut être prise à 2/2 si vous avez des points de talent de libres. Un deuxième point ne vous servira qu'à avoir plus de focalisation lorsque le boss arrive à 25% de vie ou moins. Dans certains cas cette focalisation supplémentaire vous permettra de faire un tir
supplémentaire, alors que pour d'autres elle ne servira à rien. À vous de tester suivant votre hâte.
Pour un dps fortement orienté pour l'AoE, il est préférable de prendre un autre template qui réunit les talents nécessaires à un meilleur contrôle des adds (Hébêtement, root), mais en contrepartie, vous perdez énormément en dps monocible.
Les glyphesGlyphes primordiaux :- Glyphe de Tir assuré
- Glyphe de Tir des Arcanes
- Glyphe de Tir rapide
En terme de dps ce sera la meilleure combinaison.
Toutefois si vous n'utilisez pas le Tir des arcanes, mais plutôt la Visée, dans ce cas-là, prenez le glyphe en adéquation.
L'autre modification peut se faire sur le Tir rapide qui peut être remplacé par le glyphe de Tir mortel.
On procédera à cet échange uniquement si la partie du combat sous exécute est importante (Ragnaros HM tout particulièrement, et dans une moindre mesure certains HM du palier T11).
Glyphes majeurs :- Glyphe de lance piège
- Glyphe de désengagement
- Glyphe d'attaque du Raptor
Peu de choix véritable, les glyphes ont surtout un apport pour la survie ou la gestion de la focalisation.
Les glyphe de détournement ou de flèche baillon peuvent aider en solo, ou pour une attribution au kick.
Glyphes mineurs : - Glyphe de feindre la mort
- Glyphe de ressusciter le familier
- Glyphe d'Aspect de la meute
En ce qui concerne les caractéristiques, seules quelques unes ont une importance pour les chasseurs.
Dps de l'arme à distance :
Celui-ci augmente avec le niveau des objets.
C'est la stat la plus importante mais vous n'aurez pas vraiment à vous en soucier, celui-ci est homogène entre armes de même ilevel.
Les vitesses des armes étant normalisées, cela n'affectera pas votre choix non plus.
Prenez juste l'arme avec le meilleur niveau que vous pouvez dans un premier temps et ensuite si vous avez le choix, prenez l'arme avec les stats secondaires les plus importantes.
L'agilité :
Meilleur stat dps, elle augmente votre puissance d'attaque. C'est la statistique à augmenter prioritairement,
que ce soit avec les enchantements ou les gemmes.
Le toucher :
Cette statistique vous permet de ne plus rater d'attaque, que ce soit des techniques ou bien sur le tir automatique. Il va vous falloir atteindre le cap toucher, qui se situe à 8% de toucher ou
961 au score de toucher. C'est la seconde stat à monter derrière l'agilité. Jouer avec les retouches pour atteindre le cap. Tout point au dessus de ce score est perdu et n'apporte strictement rien.
Le critique : Après le toucher et l'agilité, c'est la stat secondaire à augmenter. Elle va vous permettre de faire des dégâts augmentés de 100% (sans la metagemme). Cette stat est particulièrement utile, car elle bénéficie à vos techniques et tirs auto, mais aussi à votre familier. Celui-ci profite à 100% de votre critique, et les critiques lui permettent de récupérer de la focalisation entre autres et donc de dps plus dans la foulée.
La hâte : Plus vous avez de hâte, plus votre familier et vous regagnez de la focalisation par seconde. Elle diminue aussi le temps entre deux tirs auto ou deux attaques auto de votre familier. Pour terminer, elle diminue le temps d'incantation de la Visée et du Tir assuré. Ce dernier point permet de lancer plus de Visée ou Tir assuré dans un cycle dps.
Contrairement aux lanceurs de sorts, la hâte n'affecte pas les DoTs qui sont considérées comme physiques.
La hâte a un impact très important sur votre gameplay, car à certain palier de hâte, le cycle dps se modifie. Vous pouvez en effet lancer plus ou moins de techniques grâce à la diminution du temps de cast. Ces paliers dépendent du nombre de points dans votre talent Trajectoire et des buffs de raid dont vous bénéficiez.
Il y a communément 2 paliers de hâte à connaître. Le premier se trouve à 5.4% de hâte et le second à 12.93% (avec trajectoire). Ce sont les deux paliers où le dps est le plus optimisé. Le premier vous permettra de lancer une technique de plus entre 2 Tirs de la Chimère, alors que le second vous donnera 2 techniques supplémentaires (Tir des arcanes, ou Tir assuré, voire Visée non instant).
Une fois que vous avez atteint le palier de hâte qui vous intéresse, la hâte deviendra la stat la moins interessante. Il y a cependant une exception à cela. Actuellement, de nombreux chasseurs dépassent largement le palier de 12.93% et vont jusqu'à 14.5% ou plus (entre 1850 et 1900 au score de hâte). Cela donne une meilleure flexibilité pour maintenir le Tir assuré amélioré et la perte de dps est assez faible par rapport au palier de 12.93%
La maîtrise : En précision la maîtrise permet d'obtenir un tir supplémentaire, tir qui peut se déclencher sur une technique ou un tir auto. Elle peut aussi se déclencher sur chaque tir d'un Tir multiple. À moins d'être dans une optique full aoe, cette stat sera la dernière à être augmenté.
De manière générale l'ordre de priorité des caractéristiques sera le suivant (avec une utilisation du Tir des Arcanes) :
Agilité > Toucher = 2 PA > Critique > Hâte > Maîtrise
Dans le cas où vous utiliseriez plutôt la Visée, l'ordre change pour celui-ci
Agilité > Toucher = 2 PA > Hâte > Critique > Maîtrise
Pour terminer, lorsque les combats sont en AoE, l'ordre change à nouveau :
Agilité > Toucher = 2 PA > Maîtrise > Critique > Hâte