Soeurs Val'kyr Ces deux créatures constituent une rencontre dans le donjon l'épreuve du croisé, disponible en raid 10 ou 25, en mode normal ou héroïque.
Elle est dans la lignée des grands classiques boss "jumeaux" de World of Warcraft, après les Empereurs Jumeaux du Temple d'Ahn-Quiraj et les Jumelles Eredar du Plateau du Puits de Soleil.
Il va falloir combattre deux Valkyrs, des sorte de vikings ailées, ayant des aptitudes et des attributs similaires mais duaux.
Leur vie est liée (c'est à dire qu'infliger des dégâts à l'une inflige également des dégâts à l'autre), et il va falloir mettre en oeuvre la gymnastique adaptée pour les vaincre.
CapacitésCapacités généralesAcquisition de puissanceVous avez absorbé de l'énergie. Entraîne Ténèbres surpuissantes ou Lumière surpuissante lorsqu'elle a été cumulée 100 fois.
Ténèbres surpuissantesAugmente les dégâts infligés aux cibles Lumineuses de 100% pendant 20 sec.
Lumière surpuissanteAugmente les dégâts infligés aux cibles Sombres de 100% pendant 15 sec.
Puissance des jumellesLa puissance partagée des Jumelles augmente les dégâts physiques infligés de 20% et permet à la Jumelle de tenir une arme dans chaque main pendant 15 sec.
Rapidité val'kyrLa Puissance des jumelles augmente la vitesse d'attaque de 10% pendant 15 sec. Cumulable.
Essence sombreVous avez l'Essence sombre ! Vous absorbez les dégâts des Ténèbres,
infligez des dégâts réduits aux cibles Sombres et infligez des dégâts accrus aux cibles Lumineuses. L'absorption de dégâts des Ténèbres peut provoquer une Montée de vitesse !
Essence lumineuseVous avez l'Essence lumineuse ! Vous absorbez les dégâts de Lumière,
infligez des dégâts réduits aux cibles Lumineuses et infligez des dégâts accrus aux cibles Sombres. L'absorption de dégâts de Lumière peut provoquer une Montée de vitesse !
Montée de vitesseAugmente la vitesse de déplacement de 70% pendant 10 sec.
Capacités Fjola Plaie-lumineuseBouclier des lumièresLe Bouclier des lumières protège la sœur en absorbant 300000 points de dégâts et en empêchant l'interruption des sorts pendant 15 sec.
Vortex lumineuxInflige 6825 à 7175 points de dégâts de Lumière.
Lumière libéréeLa Boule de lumière libère son énergie et inflige 7800 à 8200 points de dégâts de Lumière aux ennemis se trouvant à moins de 6 mètres.
Pointe jumelleLa Pointe jumelle inflige 100% des dégâts de l'arme et augmente les dégâts subis de 20% pendant 15 sec ou pour 10 charges.
Pacte de la jumelleLe Pacte de la jumelle rend 20% de leur total de points de vie.
Vague de LumièreEnvoie une Vague de Lumière qui inflige 2500 points de dégâts toutes les 2 sec. aux ennemis Sombres.
Toucher de lumière (mode héroïque seulement)
Vous avez été affecté par le toucher ténébreux des Val'kyrs, ce qui inflige 3413 à 3587 points de dégâts de Lumière aux joueurs sous l'effet de l'Essence sombre toutes les 2 sec. Le Toucher de lumière ne fait pas de mal aux cibles qui ont les mêmes caractéristiques.
Capacités Eydis Plaie-sombreBouclier des ténèbresLe Bouclier des ténèbres protège la sœur en absorbant 300000 points de dégâts et en empêchant l'interruption des sorts pendant 15 sec.
Pacte de la jumelleLe Pacte de la jumelle rend 20% de leur total de points de vie.
Pointe jumelleLa Pointe jumelle inflige 100% des dégâts de l'arme et augmente les dégâts subis de 20% pendant 15 sec ou pour 10 charges.
Vortex sombreInflige 8288 à 8712 points de dégâts des Ténèbres à tous les ennemis proches.
Ténèbre libéréeLa Ténèbre concentrée libère son énergie en infligeant 7800 à 8200 points de dégâts des Ténèbres aux ennemis se trouvant à moins de 6 mètres.
Vague de ténèbresEnvoie une Vague de ténèbres qui inflige 2500 points de dégâts toutes les 2 sec. aux ennemis Lumineux.
Toucher des ténèbres (mode héroïque seulement)
Vous avez été affecté par le toucher ténébreux des Val'kyrs, ce qui inflige 3413 à 3587 points de dégâts des Ténèbres aux joueurs sous l'effet de l'essence lumineuse toutes les 2 sec. Le Toucher des ténèbres ne fait pas de mal aux cibles qui ont les mêmes caractéristiques.
Placement du raid et des bossAvant de pull, vous devez séparer vos dps en 2 groupes les plus égaux possibles, avec un mix entre des dps CAC et distances dans chaque groupe.
Un groupe sera assigné principalement à Eydis Plaie-sombre, et l'autre groupe à Fjola Plaie-lumineuse. Les healers se placent de façon à avoir tout le monde à porté.
Vous pouvez aussi ne pas faire de groupes et assigner tout le monde à une seule Val'Kyr et de ne changer d'essence que lors d'un Vortex, mais cela aura pour effet de rallonger le combat.
Vous pouvez positionner les Val'Kyr à plusieurs endroits.
Soit vous pouvez les mettre entre les portails de chaque coté.
Soit les tankers à coté du portail de la même couleur, ainsi les dps CAC et tank pourront facilement changer de couleur si nécessaire, mais ils devront faire un plus long chemin pour aller à l'autre portail.
En fait, le positionnement n'a pas d'importance si vous avez compris les grands principes du combat.
Pendant tous le déroulement du combat, depuis le pull jusqu'à la mort des deux Val'Kyr, tout votre raid va subir Vague de ténèbres et Vague de Lumière, ces deux attaques infligents des dégâts à l'ensemble du raid : il faut simplement soigner les dégâts qui seront assez lourds.
StratégieLes portailsDès que le combat commence, quatre portails vont apparaitre autour de la salle : deux portails lumineux et deux portails sombres.
En utilisant ces portails, vous recevrez un buff : Essence lumineuse ou Essence sombre, qui a 2 effets : absorbe tous les dégâts du même type et augmente les dégâts infligés au Val'Kyr du type opposé.
Donc, dès le début du combat, tout le monde doit cliquer sur le portail du type opposé à la Val’Kyr qui lui est assignée : le portail lumineux pour Fjola Plaie-lumineuse et le portail sombre pour Eydis Plaie-sombre.
Les soigneurs doivent aussi cliquer sur un portail, mais la couleur n'a pas vraiment d'importance (car il ne frappe pas un boss en particulier), ils peuvent d’ailleurs se placer près d’un portail de la couleur opposée qu’ils possèdent, vous verrez ci-dessous pourquoi.
Les orbesPériodiquement durant le combat, plusieurs petits orbes lumineuses et sombres vont apparaitre aux bords de la salle et se balader rapidement dans celle-ci.
Elles explosent dès qu'elles sont touchées et infligent des dégâts.
Ces dégâts peuvent être absorbés par les joueurs qui possèdent la même couleur (Lumineux ou Sombre) que l'orbe.
Donc, quand elles apparaissent, tous le monde doit rapidement absorber toutes les orbes de la même couleur que lui. En plus d'empêcher que les autres joueurs soient touchés par l'orbe, quand vous aurez absorbé une orbe, vous recevrez un buff Acquisition de puissance, qui dès qu'il a atteint 100 stacks, vous donnera un nouveau buff : Ténèbres surpuissantes ou Lumière surpuissante
Les capacités spécialesToute les 45 secondes, une des deux Val'Kyr va utiliser une capacité spécial, choisit au hasard entre les deux suivantes :
Pacte de la jumelleUne des deux capacités est Pacte de la jumelle.
Cette capacité est en faite un soin qui va restaurer 20% de leurs points de vie.
Lorsque une des deux Val'Kyr lance ce sort, elle obtient un bouclier magique (Bouclier des lumières ou Bouclier des ténèbres), lancé par l’autre Val’Kyr, qui doit être détruit le plus rapidement possible pour pouvoir ensuite casser le sort de soin.
A ce moment la, tous les dps distance qui ne sont pas sur la Val'Kyr qui incante le soin doivent changer d'essence et dps celle qui lance le soin.
Dès le Heal interrompu, ils doivent rechanger d'essence et retourner sur leur cible habituelle.
Les VortexLa 2ème capacité spéciale est un Vortex : Un Vortex sombre ou lumineux, cela dépend quelle Val'Kyr lance le sort.
C'est un sort d’Aoe, qui inflige des dégâts à tous le raid.
Tous ceux qui possèdent l'essence opposée doivent rapidement en changer pour pouvoir absorber les dégâts.
Vous pouvez aussi noter que cela augmente le nombre de stacks de Acquisition de puissance, donc les dps qui sont proches de 100 stacks peuvent passer sur l'autre Val'Kyr le temps du buff, mais en tant normal, une fois l'Aoe finie, tous les dps retournent sur leur Val’Kyr respective.
Notes ImportantesLes sœurs Val'Kyr ont une barre de vie commune : les dégâts infligés a l'une seront prit par l'autre. La raison pour laquelle il faut séparer le raid en deux n'est pas spécialement pour séparer le dps, mais pour être sur que chacun puisse absorber les orbes assez rapidement et éviter que le raid entier ne doivent changer d'essence lors de l'incantation du vortex.
Il est aussi important de signaler que les Val'Kyr peuvent absorber les orbes et ainsi obtenir un buff qui augmente les dégâts qu'elles infligent si elles en absorbent trop.
C'est pour cela qu'il faut répartir le raid dans la salle : pour être sur que toutes les orbes soient prises avant qu'elles ne touchent l'une des Val'Kyr
A noter que les dégâts de lumière et sombre infligés par les Val'Kyr prennent en compte les résistances: les capacités d' sombre infligent des dégâts d'ombre, et les capacités de lumière infligent des dégâts de feu.
La plupart des dégâts Sombres et de lumière vont être abordés par les joueurs qui utilisent la même essence, mais un accident est si vite arrivé, ainsi une aura de résistance ombre ou feu peuvent rattraper une erreur.